Horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés (CHAM) du Conservatoire

Le Conservatoire Caux vallée de Seine propose 4 dominantes pour ses classes à horaires aménagés (CHAM) :

  • instrumentale,
  • vocale,
  • musiques actuelles,
  • danse.

Ces classes à horaires aménagés offrent aux enfants motivés par les dominantes précédemment citées, la possibilité de recevoir gratuitement, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique visant à développer leurs capacités musicales ou chorégraphiques dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle.

Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) s’intègrent au projet d’école et s’articulent, sur le temps scolaire, en concertation avec la Direction académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Maritime et le Conservatoire Caux vallée de Seine. Le temps d’enseignement musical hebdomadaire est prélevé sur l’horaire global de la classe et réparti sur l’ensemble des activités, aucune matière ne devant être totalement supprimée (circulaire n° -2002-165 du 2 août 2002).

Admission

Une mise en situation est proposée à tous les élèves de primaires candidats à l’entrée en Classes à Horaires Aménagés pour les dominantes danse, vocale ou instrumentale.
Une entrée en cours de cursus est possible pour les dominantes instrumentale et vocale, après entretien sur les motivations du candidat.
Pour les élèves entrant en 6ème dominante Musiques Actuelles, seul l’avis du Musicien intervenant du CM2 est pris en compte.

Dominante instrumentale

Fruit d’une convention entre la Communauté d’agglomération et l’Education nationale, les classes à horaires aménagés permettent aux enfants, du CE1 à la 3ème de suivre un enseignement musical complet sur le temps scolaire.
Les cours sont dispensés au Conservatoire de Notre-Dame-de-Gravenchon.

  • Les écoles de rattachement sont:

Ecole élémentaire Marie Curie de Notre-Dame-de-Gravenchon pour les CE1 et CE2,
Ecole élémentaire Albert Schweitzer de Notre-Dame-de-Gravenchon pour les CE2, CM1, CM2,
Collège Calmette de Notre-Dame-de-Gravenchon de la 6ème à la 3ème.

 Dominante vocale

Elaborées en partenariat entre la Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine, l’Education Nationale et la ville de Bolbec, les classes à horaires aménagés à dominante vocale ont ouvert en septembre 2011 à l’école Victor Hugo de Bolbec. Ces classes permettent aux enfants de suivre un enseignement musical complet sur le temps scolaire. Les cours sont dispensés par des enseignants du conservatoire au sein de l’Ecole Victor Hugo. Les élèves doivent être inscrits dans cette école pour pouvoir en bénéficier.

  • L’école de rattachement est :

Ecole élémentaire Victor Hugo de Bolbec pour les CE1, CE2, CM1 et CM2.

 Dominante musiques actuelles

Cette dominante est ouverte depuis la rentrée de septembre 2015. Les cours sont dispensés au sein du pôle danses et musiques actuelles du Conservatoire, situé à Lillebonne. Les classes permettent aux enfants de suivre un enseignement en musiques actuelles complet sur le temps scolaire.

  • L’école de rattachement est :

Collège Côte Blanche de Lillebonne pour les 6eme et 5eme.

 Dominante danse

Cette dominante est également ouverte depuis la rentrée de septembre 2015 (uniquement pour les élèves de CE2 et CM1 ayant suivi le CE2 C.H.A.D dans l’une des écoles élémentaires de Lillebonne). Les cours, collectifs, sont dispensés au sein du pôle danses et musiques actuelles du Conservatoire, situé à Lillebonne.

  • Les écoles de rattachement sont :

Ecole élémentaire Desgénetais-Notre-dame de Lillebonne pour les CE2 et CM1,
Ecole élémentaire Clairval de Lillebonne pour les CE2 et CM1,
Ecole élémentaire Glatigny de Lillebonne pour les CE2 et CM1,
Ecole élémentaire Prévert de Lillebonne pour les CE2 et CM1.

Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : CHAM 2017 ou en appelant le Conservatoire au 02 35 38 63 94