Le Conservatoire

Edito

Bienvenue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Caux Seine agglo

Après plusieurs mois de silence, nous espérons fortement que le conservatoire reprendra en force.

Acteur culturel incontournable du territoire, le conservatoire à rayonnement départemental est un établissement classé, ce qui garantit une qualité d’enseignement contrôlée par l’Etat. Il compte aujourd’hui près de 900 élèves sur ses 4 lieux d’enseignement (Bolbec, Lillebonne, La Mailleraye-sur-Seine/Arelaune-en-Seine et son siège : ND-de-Gravenchon/Port-Jérôme-sur-Seine), répartis sur 2 spécialités que sont la musique et la danse, mais aussi, 1 spécialité technique unique et rare sur le territoire national pour un conservatoire : la lutherie.

Le conservatoire propose ainsi un enseignement artistique cohérent, accessible à tous, de l’éveil artistique au cycle d’orientation professionnelle sur l’intégralité du territoire de Caux Seine agglo.

Il poursuit son chemin de partenariat avec l’Éducation Nationale qui a conduit à sensibiliser des enfants dans le cadre d’interventions en milieu scolaire mais également via l’organisation des classes à horaires aménagés (les CHAM) .

Le Conservatoire est un lieu en effervescence où, à chaque instant, se préparent de belles et importantes rencontres avec le public (auditions, concerts, spectacles…). Il s’agit d’une étape essentielle dans l’apprentissage de l’élève au cours de laquelle, au-delà de l’acquisition d’un savoir, il forge les contours de sa personnalité et de son individualité. Et si le terme « savoir » signifie « avoir de la saveur », le conservatoire n’en manque pas.

En ces heures de triste virus, la Musique et la Danse semblent être la seule médecine indispensable à notre moral à tous. Je vous invite donc à découvrir cette source de bonheur.


Fabienne DUPARC - Vice-présidente de Caux Seine Agglo en charge du conservatoire à rayonnement départemental

Fabienne Duparc,

Vice-présidente de Caux Seine Agglo en charge du Conservatoire à Rayonnement Départemental.

Présentation du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Caux Seine agglo

Premièrement, l’école municipale de musique de Notre-Dame-de-Gravenchon a été créée en 1972.  Rapidement devenue « Conservatoire National de Musique et de Danse », elle est aujourd’hui régie par la Communauté d’agglomération Caux Seine agglo et classée « Conservatoire à Rayonnement Départemental. » La croissance du conservatoire a suivi les différentes étapes de l’intercommunalité : ce sont désormais 50 communes qui peuvent bénéficier de cet outil pédagogique et culturel.

Fort de ses 1110 élèves et 80 professeurs, le conservatoire dispense 1000h d’enseignement hebdomadaire, sur cinq sites de cours.

44 disciplines y sont proposées aux élèves, de tous âges (à partir de 4 ans) et de tous horizons, internes ou non à la Communauté d’agglomération.

Tous les courants musicaux sont représentés. Depuis de nombreuses années, l’enseignement dit classique était prépondérant (tous les instruments de l’orchestre symphonique, le chant, la danse, la musique ancienne), l’essor des classes de Musiques Actuelles (jazz, rock) est désormais une réalité.

Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) et les dispositifs scolaires

Parmi les enseignements dispensés, quatre dispositifs de classes à horaires aménagés musicales (CHAM), élaborés en partenariat avec l’Education Nationale, permettent à de jeunes élèves de suivre un enseignement musical sur le temps scolaire. Les CHAM peuvent être :

  • à dominante instrumentale, créées en 1976, sur le site de N.D. de Gravenchon accueillent les élèves du CE1 à la 3ème.
  • à dominante vocale, créées en partenariat avec la ville de Bolbec, qui accueillent les élèves du CE1 au CM2.
  • danse pour les classes de CE2 des écoles élémentaires de Lillebonne.
  • musiques actuelles pour les classes de 6ème et 5ème du collège de la Côte Blanche à Lillebonne.

Dans le cadre qui lui est imposé par le Ministère de la Culture, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) dispense un enseignement artistique de qualité : aux amateurs comme aux jeunes étudiants en cycle pré-professionnel qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etudes Musicales Régional (DEMR) décerné par un jury composé pour partie de représentants des conservatoires de Rouen, Dieppe, Le Havre et Caux Seine agglo.

Par ailleurs, outre sa vocation pédagogique initiale, le conservatoire contribue largement, en partenariat avec l’Education Nationale, à l’épanouissement culturel des jeunes enfants du territoire :

  • Grâce à l’Education Musicale Scolaire ; dix musiciens intervenants travaillent, tout au long de l’année scolaire avec les élèves des écoles primaires, (environ 4550 pour 185 classes) sur différents projets : chorales, MAO, contes musicaux.
  • Grâce au dispositif « Orchestre à l’Ecole » ; il permet à 150 jeunes de bénéficier d’un enseignement de pratique collective instrumentale, sur le temps scolaire : les enfants abordent directement l’apprentissage instrumental sans passer par la théorie musicale. (5 classes d’orchestre à l’école fonctionnent dans 3 écoles et au collège de la Côte blanche de Lillebonne.

Une programmation variée et éclectique !

Ce formidable outil a également à cœur de proposer – chaque saison – des événements musicaux, pour la plupart à entrée libre et mettant en valeur ses élèves et ses enseignants : concerts, auditions de classes et spectacles de répertoires variés et éclectiques. Art, travail et plaisir cohabitent en ce lieu où s’épanouissent également de jeunes talents prometteurs. Ainsi, la synergie entre ses équipes, leur engagement dans le service public, l’investissement musical et les motivations pédagogiques sont gages de réussite et de bien-être. Finalement, il suffit de regarder le sourire des élèves et de les écouter jouer…

Retrouvez le projet d’établissement : Projet d’Etablissement 2015 et suivez l’actualité du Conservatoire de Caux Seine agglo sur Facebook !